S'abonner

Lésion du tendon subcapularis : une description arthroscopique basée sur la structure tendineuse - 29/01/21

Subcapularis tendon tear: A structrure-based arthroscopic description

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.10.032 
Laurent Nové-Josserand a, , Thomas Chauvet a, Florian Baudin b, Arnaud Godenèche a, Philippe Collotte a, Thais Dutra Vieira a, Emil Haritinian c
a Ramsay Générale de Santé, Hôpital Privé Jean Mermoz, Centre Orthopédique Santy, 24, avenue Paul Santy, 69008 Lyon, France 
b Dijon University Hospital, 14, rue Paul Gaffarel, 21000 Dijon, France 
c Carol Davila University of Medicine and Pharmacy, Foișor Orthopaedic Hospital, 35-37, Ferdinand I, 021382 Bucharest, Roumanie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions du tendon subscapularis (SSC) sont différentes de celles du tendon supraspinatus bien que ces 2 tendons de la coiffe des rotateurs présentent une structure histologique similaire avec 2 couches tendineuses distinctes liées à l’organisation des fibres collagènes.

Hypothèse

La classification lésionnelle basée sur la structure tendineuse du supraspinatus (lésion partielle/transfixiante) peut être appliquée pour le tendon subscapularis selon des critères objectifs.

Matériel et méthodes

L’étude porte sur 100 vidéos de réparations arthroscopiques de la coiffe des rotateurs impliquant une lésion du SSC. La lésion du SSC était décrite selon 3 critères objectifs : la visibilité du tendon supérieur horizontal, la désinsertion du trochin et la visibilité du bord latéral du SSC. La combinaison de ces critères permet de décrire des lésions partielles articulaires, superficielles ou interstitielles, s’opposant aux lésions transfixiantes concernant toute l’épaisseur du tendon. Le degré de rétraction tendineuse était noté.

Résultats

Parmi les 73 lésions partielles, 46 concernaient le feuillet articulaire profond, souvent rétracté, mais avec conservation du tendon supérieur horizontal laissant croire à tort à l’intégrité du subscapularis ; 23 étaient interstitielles sans désinsertion tendineuse du trochin et 4 concernaient uniquement le feuillet superficiel. Les lésions transfixiantes étaient toujours rétractées et s’accompagnaient de la disparition du tendon supérieur horizontal, de la visibilité du bord du tendon latéral et de la présence du « comma sign ». L’analyse inter et intra-observateurs démontrait une reproductibilité satisfaisante.

Discussion - conclusion

Comme pour les lésions de la coiffe supérieure, il est possible d’appliquer une classification basée sur la structure tendineuse des lésions du SSC selon des critères objectifs.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Classification, Rupture, Tendon subscapularis, Histologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 1

P. 96-100 - février 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le niveau de résilience est corrélé aux résultats rapportés par les patients après une arthroplastie totale inversée de l’épaule
  • Alex R. Dombrowsky, Graham Kirchner, Jonathan Isbell, Eugene W. Brabston, Brent A. Ponce, John Tokish, Amit M. Momaya
| Article suivant Article suivant
  • Analyse transversale de la gouttière bicipitale en échographie : existe-t-il une corrélation avec la pathologie de la longue portion du biceps intra-articulaire ?
  • Afonso Cardoso, Gonçalo Freire, Raul Alonso, P. Diana Afonso, Luís Pires

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.